Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Amartya Sen

Amartya Sen

Economiste indien


ÂGE 87 ans
Date de naissance
Il est né il y a 87 ans, 0 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Santiniketan, Inde Inde
Nationalité : indienne Inde
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Coq
Né le même jour : 3/11/1933
John Barry

Amartya Kumar Sen (bengali : অমর্ত্য কুমার সেন, prononcé /ˈɔmort:o kʊmaːr ˈʃen/), né le à Santiniketan (État du Bengale-Occidental en Inde), est un économiste et philosophe indien.

Ses travaux portent sur les théories du choix social et notamment sur le théorème d'impossibilité d'Arrow, qu'il propose de dépasser en prenant en compte d'autres conditions que l'utilité des individus, notamment la justice sociale et la redistribution. Débattant avec John Rawls, en écho à sa Théorie de la justice qui considère la justice comme équité dépendant de dotations initiales équitables en ressources, Sen met en avant ce qu'il appelle les « capabilités », c'est-à-dire les capacités réelles des personnes à convertir ces dotations en libertés réelles.

Appliquée à l'économie du bien-être et du développement, cette approche par les « capabilités » l'a amené à concevoir l'Indice de développement humain (IDH) en 1990, mesuré depuis chaque année par le Programme des Nations unies pour le développement.

Il enseigne notamment en Inde à l'université de Delhi (1963-1971), aux États-Unis à l'université Harvard (1987-1998) et en Angleterre à l'université de Cambridge, où il dirige le Trinity College (1998-2004).

Il reçoit le prix dit Nobel d'économie en 1998, « pour ses contributions à l'économie du bien-être ».

Source : Wikipedia