Ambroise Paré, né vers fin 1509 ou 1510, près de Laval (Maine), au Bourg-Hersent selon la tradition, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.
Chirurgien du roi et des champs de bataille, Ambroise Paré, a été considéré comme « le père et réformateur de la chirurgie française . Inventeur de nombreux instruments, il participe à l’amélioration et à la diffusion d’une technique de cautérisation révolutionnaire. L'utilisation généralisée des armes à feu confronte les chirurgiens à des plaies d'un nouveau genre, cautérisées au fer rouge ou à l’huile bouillante avec le risque de tuer le blessé. Manquant d'huile bouillante, Paré utilise un pansement froid sous la forme d'un emplâtre « digestif » afin que la plaie suppure puis cicatrise. On attribue à Ambroise Paré la mise au point de la ligature des artères, même si la paternité de cette technique lui est contestée. Il la substitue à la cautérisation dans le traitement des amputations.
« Je le pansay, Dieu le guarist » : cette phrase modeste de Paré est souvent citée pour résumer sa philosophie (citation en moyen français signifiant : « Je le pansai, Dieu le guérit. »).