Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Andy Murray

Andy Murray

Joueur de tennis britannique


ÂGE 34 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 34 ans, 6 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Glasgow, Écosse Écosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Lapin
Taille

191 cm

Sir Andrew Barron Murray, dit Andy Murray, est un joueur professionnel de tennis britannique né le à Glasgow.

Il a remporté quarante-six titres ATP en simple messieurs, dont trois titres du Grand Chelem, un Masters, deux médailles d'or olympiques et quatorze Masters 1000.

Finaliste de l'US Open en 2008, mais aussi de l'Open d'Australie en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016, de Wimbledon en 2012 et de Roland-Garros en 2016, Murray devient le premier joueur britannique, depuis Fred Perry en 1936, à s'imposer dans un tournoi majeur, au terme de l'US Open 2012. Il remporte également le tournoi de Wimbledon à deux reprises, en 2013 et 2016, et conquiert le Masters cette même année, devenant ainsi, le , le vingt-sixième numéro 1 mondial à l'ATP World Tour et le premier joueur britannique au sommet de ce classement. Il achève la saison à ce rang et sera alors sacré champion du monde par l'ITF.

Associé à Laura Robson, Andy Murray remporte la médaille d'argent en double mixte aux Jeux olympiques de Londres en 2012, mais il y conquiert surtout la médaille d'or en simple, au détriment du suisse Roger Federer . En conservant son titre lors des Jeux de Rio quatre ans plus tard, il devient ainsi l'unique joueur de l'histoire à avoir gagné à deux reprises le tournoi olympique en simple messieurs .

Fort de quatorze Masters 1000, dont quatre titres à Madrid, et vainqueur de la Coupe Davis avec l'équipe de Grande-Bretagne en 2015, une première pour son pays depuis 1936, Andy Murray s'est imposé comme l'un des quatre meilleurs joueurs du monde, faisant partie du « Big Four » en compagnie de ses grands rivaux Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

À partir de 2017, sa carrière est sévèrement freinée par des problèmes à la hanche ainsi que plusieurs opérations. Annonçant une première fois sa retraite sportive en janvier 2019, le Britannique revient sur ses propos au mois de décembre, espérant retrouver son meilleur niveau .

Il est formellement élevé au rang de chevalier par le Prince Charles au Palais de Buckingham le .

Source : Wikipedia