Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Andy Roddick

Andy Roddick

Joueur de tennis américain


ÂGE 38 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 38 ans, 7 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Omaha, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Chien
Taille

188 cm

Andrew Stephen Roddick, dit Andy Roddick, né le à Omaha dans le Nebraska, est un joueur de tennis américain.

Professionnel de 2000 à 2012, il a remporté trente-deux titres en simple messieurs sur le circuit ATP, dont l'US Open en 2003, ainsi que cinq Masters 1000.

Il atteint son meilleur classement en 2003 à la première place mondiale, qu'il occupera pour un total de treize semaines cumulées. Cette même année, il s'impose consécutivement au Masters 1000 du Canada, à Cincinnati et à l'US Open, devenant l'un des rares athlètes à réaliser le triplé américain, et achève la saison au sommet du classement avant d'être sacré champion du monde par l'ITF et joueur de l'année ATP.

Triple finaliste du tournoi de Wimbledon en 2004, 2005 et 2009, Roddick s'est également illustré à l'Open d'Australie, où il a atteint les demi-finales à quatre reprises, ainsi qu'au Masters de fin d'année, avec trois demi-finales pour six participations. Il a été membre du top dix mondial neuf saisons consécutives, de 2002 à 2010.

Réputé pour son jeu complet et son service surpuissant, l'Américain a détenu durant sept ans le service le plus rapide du tennis professionnel, avec une mise en jeu chronométrée à 249 km/h. Il a battu son propre record à trois reprises et détient de nombreuses autres performances dans cet exercice . Il est aussi l'un des rares joueurs à détenir un bilan positif face à Pete Sampras (2-1), et demeure le dernier joueur américain en date à avoir remporté l'US Open de tennis en simple messieurs.

Avec l'équipe des Etats-Unis, il remporte la Coupe Davis en 2007.

Andy Roddick annonce officiellement sa retraite sportive en 2012 . Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2017 .

Source : Wikipedia