Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Anouar el-Sadate

Anouar el-Sadate

Homme politique égyptien


Mort à 62 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 102 ans, 11 mois et 3 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 40 ans, 1 mois et 22 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Mit Abou al-Koum, Égypte Égypte
Nationalité : égyptienne Égypte
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Cheval

Anouar el-Sadate, transcrit également ʼAnwar as-Sādāt (en arabe : أنور السادات ; nom complet Mohamed Anouar el-Sadate (en arabe : محمد أنور السادات Muḥammad ʼAnwar as-Sādāt), prononcé en arabe égyptien [mæˈħæmmæd ˈʔɑnwɑɾ essæˈdæːt]), né le 25 décembre 1918 à Mit Abou al-Koum et assassiné le 6 octobre 1981 au Caire, est un homme d'État égyptien.

Président de l'Assemblée nationale, vice-président de la République du général Gamal Abdel Nasser, il occupe les fonctions de président de la République de 1970 jusqu'à son assassinat, en 1981. Il occupe également le poste de Premier ministre par deux fois durant sa présidence. Son régime se caractérise par des pratiques autocratiques, telles que des rafles de centaines d'opposants et des persécutions contre la presse. Il est toutefois admiré par plusieurs pour sa visite surprise en Israël en novembre 1977, et sa décision de faire la paix avec ce pays.

Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1978, conjointement avec le Premier ministre israélien Menahem Begin pour son rôle dans les accords de Camp David.

Source : Wikipedia