Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Anselme de Cantorbéry

Anselme de Cantorbéry

Saint catholique


Mort vers 76 ans
Date de naissance
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis environ 913 ans
Lieu de naissance
Aoste, Italie Italie

Saint Anselme de Cantorbéry (en latin : Anselmus Cantuariensis), connu comme le « Docteur magnifique » (Doctor magnificus), est un moine bénédictin italien né à Aoste (Italie) en 1033 ou 1034 et mort à Cantorbéry (Angleterre) le . Appelé également Anselme d'Aoste à cause de sa naissance valdôtaine, il est plus connu sous le nom d'Anselme du Bec en raison de son appartenance en tant que moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie. Canonisé en 1494, saint Anselme est proclamé Docteur de l'Église en 1720 par Clément XI.

À l'origine de ce que Kant nomme l'argument ontologique, saint Anselme est l'un des écrivains majeurs de l'Occident médiéval. Auteur du Monologion et du Proslogion, il est l'un des fondateurs de la théologie scolastique. Suivant le principe directeur de la Fides quaerens intellectum – la foi en quête de l'intellect –, il recherche au sein de l'Église une conciliation entre la foi en Dieu et la raison humaine. Ses thèses sont commentées par les scolastiques qui lui succèdent, notamment Abélard et Thomas d'Aquin.

En tant que théologien, il élabore le dogme de la circumincession — présence divine des trois personnes les unes dans les autres —, adopté en 1442 au concile de Florence. À partir de ce dogme, il jette les bases de la théorie de la satisfaction, que précisera Thomas d'Aquin et que Calvin interprétera dans un sens propitiatoire pour fonder sa théologie de la grâce.

En tant qu'archevêque de Canterbury, il impose la réforme grégorienne, transfère les investitures à Rome et donne à l'Église d'Angleterre la direction que suivra Thomas Beckett. Il est fêté est le .

Source : Wikipedia