Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Antonio Meucci

Antonio Meucci

Inventeur italien


Mort à 81 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 216 ans, 3 mois et 3 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 134 ans, 8 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Florence, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Catégorie
Inventeurs
Signe astro : Bélier

Antonio Meucci (né le à San Frediano, un quartier de la commune de Florence, alors dans l'Empire français, et mort le à Staten Island, quartier de New York, aux États-Unis) est un inventeur italien, notamment connu pour sa contribution à l'invention du téléphone.

Son rôle dans l'histoire du téléphone a été officiellement reconnu le par la Chambre des représentants des États-Unis :

Antonio Meucci étudie la mécanique avant de travailler comme technicien dans différents théâtres jusqu’en 1835, année où il déménage à Cuba pour continuer dans le théâtre.

Il invente une méthode pour galvaniser le métal, qu’utilise alors l’armée à Cuba. Il travaille aussi durant dix ans sur une méthode efficace de traitement de certaines maladies par électrochocs, puis, en 1849, imagine les bases du téléphone et développe un prototype, dont rien n'indique cependant qu'il fonctionnait.

Il part en 1850 à New York pour promouvoir ses inventions, sans grand succès. C'est au cours de ces années qu'il fabrique son prototype de téléphone, le Telettrofono.

Le , il fonda la Telettrofono Company avec trois associés et, le , il protége son invention par un «brevet provisoire», formule renouvelable plus économique qu'un brevet.

En 1874, il serait entré en contact avec la compagnie Western Union, dans l'espoir de voir son prototype développé et commercialisé, mais la compagnie ne donne pas suite. Deux ans plus tard, en 1876, Bell dépose son brevet. Convaincu de s'être fait voler son invention, Meucci lui intente un procès. Le procès dure jusqu’en 1889, date à laquelle la mort de Meucci met fin aux procédures, sans que la paternité de l'invention du téléphone lui soit reconnue.

Aujourd'hui, son nom est plus généralement associé à celui de Giuseppe Garibaldi, dont il fut l'ami à partir de 1860.

Source : Wikipedia