Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Armand Duplantis

Armand Duplantis

Athlète suédois


ÂGE 24 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 24 ans, 3 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Lafayette, États-Unis États-Unis
Nationalité : suédoise Suède
Catégorie
Sportifs » Athlètes
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Lapin
Taille

181 cm

Né le même jour : 10/11/1999
Petit Biscuit

Armand Duplantis, la plupart du temps surnommé Mondo Duplantis, est un athlète américano-suédois spécialiste du saut à la perche, né le à Lafayette, en Louisiane (États-Unis). Possédant la double nationalité, il représente la Suède lors des compétitions internationales.

Il devient en 2018 champion du monde junior puis champion d'Europe senior, en portant son record à 6,05 m et en devenant alors le plus jeune champion d'Europe dans un concours. Il est ensuite vice-champion du monde en 2019 à Doha, puis champion d'Europe en salle en 2021 à Torun. La même année, il remporte le titre olympique à Tokyo avec 6,02 m.

Le , il bat le record du monde de la discipline (6,16 m en salle, qui était détenu par Renaud Lavillenie) en passant 6,17 m à Toruń, avant de l'améliorer à 6,18 m une semaine plus tard à Glasgow. Le de la même année, il franchit 6,15 m en plein air à Rome, ce qui constitue la meilleure performance de tous les temps en plein air, vingt-six ans après les 6,14 m de Sergueï Bubka.

En , le Suédois améliore à deux reprises son record du monde, une première fois à 6,19 m lors du meeting de Belgrade et une seconde fois à 6,20 m lors des championnats du monde indoor organisés au même endroit. Le suivant, il améliore une nouvelle fois la meilleure marque mondiale de tous les temps, en effaçant une barre à 6,21 m à l'occasion des Championnats du monde 2022, à Eugene (Oregon, USA), devenant ainsi le premier perchiste masculin à battre le record du monde lors d'un championnat du monde en plein air.

En février 2023, en salle, il porte son record du monde et son record d'Europe à 6,22 m lors du All Star Perche de Clermont-Ferrand.

En août 2023, il remporte une nouvelle fois le championnat du monde à Budapest.

En septembre 2023, il bat une nouvelle fois son propre record du monde lors du meeting Prefontaine Classic à Eugene en franchissant 6,23 m à son premier essai.

Source : Wikipedia