Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Arthur Rubinstein
Arthur RubinsteinArthur Rubinstein

Arthur Rubinstein

Pianiste américain


Mort à 95 ans
Date de naissance
Il est né il y a 133 ans, 8 mois et 24 jours
Date de mort

Il est mort depuis 37 ans, 10 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Łódź, Pologne Pologne
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Musiciens » Pianistes
Signe astro : Verseau

Arthur (ou Artur) Rubinstein, né le à Łódź (Empire russe, actuelle Pologne) et mort le à Genève (Suisse), est un pianiste polonais naturalisé américain. Artiste mondain, très médiatisé et populaire, un des musiciens ayant donné le plus de concerts au cours de cette période, il figure parmi les plus grands pianistes du XXe siècle.

Refusant de s'enfermer dans une case, Rubinstein couvre un large répertoire qui s'enrichit tout au long de sa carrière. Il fait partie des grands pianistes romantiques : il est considéré, en particulier, comme étant l'un des meilleurs interprètes de la musique de Chopin ; mais ses interprétations de Brahms, Beethoven ou Schumann par exemple sont aussi très réputées. Rubinstein joue aussi des œuvres du répertoire plus récent, de compositeurs tels que Villa-Lobos, Debussy, Ravel, De Falla, Albéniz ou Saint-Saëns. Enfin, le Polonais est un grand admirateur de Mozart auquel il reste très attaché tout au long de sa vie.

Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (1829–1894), bien que la confusion fût très fréquente au tout début de la carrière du premier.

Source : Wikipedia