Arthur Schopenhauer (/aʁtyʁʃɔpɛn‿awœʁ ; en allemand : /ˈʔaʁtʊʁˈʃɔpn̩ˌhaʊ̯ɐ/ ) est un philosophe allemand, né le à Dantzig, aujourd'hui Gdańsk, et mort le à Francfort-sur-le-Main.
La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment à travers son œuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le Monde comme volonté et comme représentation.
Source : Wikipedia
La vie est comme un jeu d'échecs : nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce que daignent faire l'adversaire aux échecs et le destin dans la vie.
Persécuteur et persécuté sont identiques. L'un s'abuse en ne croyant pas avoir sa part de souffrance ; l'autre s'abuse en ne croyant pas participer à la culpabilité.
Il est aussi absurde de pleurer sur le temps où on ne sera plus, qu'il le serait de déplorer celui où l'on n'était pas encore.
Ces hommes qui, mus par leurs désirs et leur espérance, vivent uniquement dans l'avenir, les yeux toujours dirigés en avant, courant avec impatience au devant des choses futures.
Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
La satisfaction que le monde peut donner à nos désirs ressemble à l'aumône donnée aujourd'hui au mendiant et qui le fait vivre assez pour être affamé demain.
Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense.
Moins notre vie est troublée par la crainte, plus nous pouvons l'animer par nos désirs.