Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer

Philosophe allemand


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 236 ans, 1 mois et 27 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 163 ans, 6 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Gdańsk, Pologne Pologne
Nationalité : allemande Allemagne
Catégorie
Philosophes
Signe astro : Poisson

Arthur Schopenhauer (/aʁtyʁ ʃɔpɛnawœʁ ; en allemand : /ˈʔaʁtʊʁ ˈʃɔpˌhaʊ̯ɐ/ ) est un philosophe allemand, né le à Dantzig, aujourd'hui Gdańsk, et mort le à Francfort-sur-le-Main.

La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment à travers son œuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le Monde comme volonté et comme représentation.

Source : Wikipedia 
Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté ; le théologien dans toute sa bêtise.
Ce que chacun recherche et aime avant tout, non seulement dans la simple conversation, mais encore à fortiori dans le service public, c'est l'infériorité de l'autre.
Dans l'âge mûr, on s'entend mieux à se garder contre le malheur, dans la jeunesse à le supporter.
La satisfaction que le monde peut donner à nos désirs ressemble à l'aumône donnée aujourd'hui au mendiant et qui le fait vivre assez pour être affamé demain.
L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.
N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.
Si un Dieu a fait le monde, je n'aimerais pas être ce Dieu, car la misère du monde me déchirerait le coeur.
Vouloir vivre, c'est aussi être sûr de vivre, et tant que la volonté de vivre nous anime, nous n'avons pas à nous inquiéter pour notre existence, même à l'heure de la mort.
Toute vérité passe par trois stades : en premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s'y oppose violemment; enfin on l'accepte comme si elle allait de soi.