Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bachir Gemayel

Bachir Gemayel

Homme politique libanais


Mort à 34 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 76 ans, 8 mois et 14 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 41 ans, 10 mois et 10 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Beyrouth, Liban Liban
Nationalité : libanaise Liban
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cochon

Bachir ou Béchir Gemayel (en arabe : بشير الجميل), né le et mort assassiné le , trois semaines après avoir été élu président de la République, est un homme politique libanais, membre de la famille Gemayel.

Il a fondé et est devenu plus tard le commandant suprême des Forces libanaises (FL), unissant par la force les principales milices. Gemayel s'est allié temporairement à Israël, et ses forces ont combattu l'Organisation de libération de la Palestine et l'armée syrienne. Il est élu président le 23 août 1982, mais est assassiné avant d'entrer en fonction le 14 septembre de cette année, via l'explosion d'une bombe par Habib Chartouni, membre du Parti social nationaliste syrien.

Gemayel est souvent décrit comme le personnage le plus controversé de l'histoire du Liban. Même après sa mort, il reste populaire parmi les chrétiens, où il est considéré comme un « martyr » ou une « icône ». À l'inverse, il a été critiqué par d'autres pour avoir commis ou ordonné des crimes de guerre présumés sur des chrétiens rivaux – notamment le massacre d'Ehden contre la famille Frangié, lorsque des membres des FL ont tué le chef de la brigade Marada, Tony Frangié – et des Palestiniens, et est accusé de trahison par certains Libanais, notamment des chiites et des chrétiens pro-syriens, pour son entente avec Israël.

Source : Wikipedia