Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bertrand Russell
Né il y a 150 ans le 18/05/2022
Bertrand RussellBertrand Russell

Bertrand Russell

Écrivain britannique


Mort à 97 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 149 ans, 4 mois et 29 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 51 ans, 8 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Trellech, Pays de Galles Pays de Galles
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Taureau

Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le à Trellech (Monmouthshire, pays de Galles), et mort le près de Penrhyndeudraeth, au pays de Galles, est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.

Russell est considéré comme l'un des philosophes les plus importants du XXe siècle. Sa pensée peut être présentée selon trois grands axes.

La logique est le fondement des mathématiques : Russell est, avec Frege, l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Son ouvrage majeur, écrit avec Alfred North Whitehead, a pour titre Principia Mathematica. À la suite des travaux d'axiomatisation de l'arithmétique de Peano, Russell a tenté d'appliquer ses propres travaux de logique à la question du fondement des mathématiques (cf. logicisme).

Il soutient l'idée d'une philosophie scientifique et propose d'appliquer l'analyse logique aux problèmes traditionnels, tels que l'analyse de l'esprit, de la matière (problème corps-esprit), de la connaissance, ou encore de l'existence du monde extérieur. Il est ainsi le père de la philosophie analytique. Jules Vuillemin le fera connaître en France.

Il écrit des ouvrages philosophiques dans une langue simple et accessible, en vue de faire partager sa conception d'une philosophie rationaliste œuvrant pour la paix et l'amour. Il s'engage dans de nombreuses polémiques qui lui valent le qualificatif de « Voltaire anglais » ou de « Voltaire du XXe siècle »,, défend des idées proches du socialisme de tendance libertaire et milite également contre toutes les formes de religion, considérant qu'elles sont des systèmes de cruauté inspirés par la peur et l'ignorance. Il organise le tribunal Sartre-Russell contre les crimes commis pendant la guerre du Viêt Nam.

Son œuvre, qui comprend également des romans et des nouvelles, est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950, en particulier pour son engagement humaniste et comme libre penseur. Enfin, il devient membre du Parlement britannique.

Source : Wikipedia 
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs.
La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.
L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.
Aucun événement ne revient.
Les maths peuvent être définies comme la science dans laquelle on ne sait jamais de quoi l’on parle ni si ce que l’on dit est vrai.
Les controverses les plus furieuses ont pour objet des matières où il n’y a aucune sorte de preuve.
Les équations n'explosent pas.
Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.