Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Boris Eltsine

Boris Eltsine

Homme politique russe


Mort à 76 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 12 ans, 3 mois et 25 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Boutka, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Cheval

Boris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en russe : Бори́с Никола́евич Е́льцин [bɐˈrʲis nʲɪkɐˈlaɪvʲɪtɕ ˈjelʲtsɨn] ), né le à Boutka (en) (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la Fédération de Russie de 1991 à 1999.

Le , il est élu président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique. Il joue un rôle-clé l'année suivante dans l'échec du putsch de Moscou et marginalise ensuite Mikhaïl Gorbatchev. Son action conduit, en quelques mois, à la dissolution de l'Union soviétique.

Il devient ensuite le premier président de la Fédération de Russie et se voit réélu pour un second mandat, dans des conditions polémiques, en 1996. Sa présidence est marquée par des crises financières et politiques, ainsi que par des affaires de corruption. Affaibli par la maladie, il démissionne le . Vladimir Poutine, qu'il a nommé président du gouvernement quelques mois auparavant, lui succède.

Par la suite, Boris Eltsine ne prend plus part au débat public.

Source : Wikipedia