Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Boris Eltsine

Boris Eltsine

Homme politique russe


Mort à 76 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 91 ans, 11 mois et 26 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 15 ans, 9 mois et 4 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Boutka, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Cheval

Boris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en russe : Бори́с Никола́евич Е́льцин [bɐˈrʲis nʲɪkɐˈlaɪvʲɪtɕ ˈjelʲtsɨn] ), né le à Boutka (en) (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la fédération de Russie du 10 juillet 1991 au 31 décembre 1999.

Membre du PCUS à partir du début des années 1960, il élu président du Soviet suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique. Il joue un rôle-clé l'année suivante dans l'échec du putsch de Moscou et marginalise ensuite Mikhaïl Gorbatchev. Son action contribue, en quelques mois, à la dissolution de l'Union soviétique.

En 1991, il devient le premier président de la fédération de Russie, l’ayant emporté au premier tour avec 58,6 % des suffrages. Cinq ans plus tard, en 1996, alors qu’il est déjà très malade et que ses politiques sont impopulaires, il est donné réélu avec 53,8 % des voix, cette fois au second tour et sur fond de suspicion de fraudes, face au dirigeant communiste Guennadi Ziouganov.

Sa présidence est marquée par une succession de crises et scandales. Alors qu’il procède à d’importantes privatisations, une classe d’oligarques émerge, la corruption devient endémique et la situation économique et sociale du pays se dégrade fortement. Il doit faire face à une crise constitutionnelle avec le Congrès des députés en 1993, puis à la guerre de Tchétchénie de 1994-1996.

Toujours plus affaibli par la maladie, réputé alcoolique, il démissionne après huit ans et demi de présidence. Vladimir Poutine, qu'il a nommé président du gouvernement quelques mois auparavant, lui succède à la tête de la fédération de Russie.

Par la suite, Boris Eltsine ne prend plus part au débat public.

Source : Wikipedia