Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Carles Puigdemont

Carles Puigdemont

Homme politique espagnol


ÂGE 58 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 58 ans, 9 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Amer, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Tigre

Carles Puigdemont i Casamajó [ˈkarɫəs pudʒðəˈmon i kazəməˈʒo] , né le à Amer, est un journaliste et homme politique espagnol, comptant parmi les dirigeants du mouvement indépendantiste catalan, membre et président d'Ensemble pour la Catalogne (Junts) et ancien président de la généralité de Catalogne.

Comptant parmi les fondateurs de la Jeunesse nationaliste de Catalogne (JNC), il est élu en député au Parlement catalan sur la liste de la Convergence démocratique de Catalogne (CDC). Entre et , il est maire de Gérone, ancien bastion socialiste. Il est ensuite investi président de la généralité de Catalogne.

Il organise le référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne, qui conduit à la suspension des institutions autonomes par le gouvernement espagnol et à sa propre destitution. Il s'installe peu après en Belgique, d'où il conduit la campagne de la coalition Ensemble pour la Catalogne aux élections parlementaires catalanes. Il ne peut être réinvesti dans ses fonctions en raison de son absence du territoire espagnol. Il retrouve un mandat électoral en , à l'occasion des élections européennes, mais il doit attendre pour l'exercer effectivement en raison de l'opposition des autorités espagnoles. Il lance peu après son nouveau parti, Ensemble pour la Catalogne.

Poursuivi par la justice espagnole, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, suspendu et réactivé à plusieurs reprises. L'Allemagne, où il est interpellé en , puis la Belgique deux ans plus tard, refusent de l'extrader vers l'Espagne. Il est de nouveau interpellé en en Italie mais laissé libre sans contrainte, dans le cadre d'un débat juridique concernant la validité de son immunité parlementaire, levée en par le Parlement européen.

Source : Wikipedia