Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Carles Puigdemont

Carles Puigdemont

Homme politique espagnol


ÂGE 61 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 61 ans, 11 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Amer, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Tigre
Né le même jour : 29/12/1962
Peter A. McCullough

Carles Puigdemont i Casamajó ([ˈkarɫəs pudʒðəˈmon i kazəməˈʒo] ), né le à Amer, est un journaliste et homme politique espagnol, comptant parmi les dirigeants du mouvement indépendantiste catalan, membre d'Ensemble pour la Catalogne (Junts) et ancien président de la généralité de Catalogne.

Comptant parmi les fondateurs de la Jeunesse nationaliste de Catalogne (JNC), il est élu en député au Parlement catalan sur la liste de la Convergence démocratique de Catalogne (CDC). Entre et , il est maire de Gérone, ancien bastion socialiste. Il est ensuite investi président de la généralité de Catalogne.

Il organise en 2017 un référendum interdit par la justice sur l'indépendance de la Catalogne et cherche à proclamer la sécession du territoire sur la base des résultats du scrutin. En conséquence, le gouvernement espagnol prononce la suspension des institutions autonomes et le destitue. Il s'installe peu après en Belgique, ce qui lui vaut de faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Il conduit la campagne de la coalition Ensemble pour la Catalogne aux élections parlementaires catalanes. Il ne peut être réinvesti dans ses fonctions en raison de son absence du territoire espagnol.

Il retrouve un mandat électoral en , à l'occasion des élections européennes, mais il doit attendre pour l'exercer effectivement en raison de l'opposition des autorités espagnoles. Il lance peu après son nouveau parti, Ensemble pour la Catalogne, qu'il préside deux ans. Poursuivi par la justice espagnole, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, suspendu et réactivé à plusieurs reprises. L'Allemagne, où il est interpellé en , puis la Belgique deux ans plus tard, refusent de l'extrader vers l'Espagne. Il est de nouveau interpellé en en Italie, la justice le laissant finalement libre après un débat juridique concernant la validité de son immunité parlementaire, levée en par le Parlement européen.

Pour les élections régionales anticipées de mai 2024, il se présente comme chef de file de son parti Ensemble pour la Catalogne, mais les indépendantistes perdent la majorité absolue qu'ils tenaient depuis 2012. Le 8 août 2024 Carles Puigdemont apparait à Barcelone pour y donner un discours devant l'Arc de triomphe au moment de l'investiture du nouveau président de la généralité, le socialiste Salvador Illa, mais il doit rapidement s'enfuir, et être exfiltré de manière rocambolesque vers la Belgique, étant toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt en Espagne.

Source : Wikipedia