Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Carlos Ghosn

Carlos Ghosn

Homme d'affaire français


ÂGE 64 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Porto Velho, Brésil Brésil
Nationalité : française France
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Cheval

Carlos Ghosn dit Bichara, né le 9 mars 1954 à Porto Velho, au Brésil, est un industriel libano-brésilien-français. Président-directeur général du groupe Renault depuis 2005, il est également président du conseil d'administration et ancien PDG du groupe japonais Nissan depuis avril 2017. En octobre 2016, il est nommé président du conseil d’administration du groupe Mitsubishi Motors. De juin 2013 à juin 2016, il était président du conseil d'administration du producteur automobile russe AvtoVAZ ,. Il est aussi PDG de l’Alliance Renault-Nissan, partenariat stratégique liant les deux entreprises par des participations croisées. De 2010 à 2014, l'Alliance, qui inclut AvtoVAZ, détient 10 % du marché automobile et dès 2014 se classe parmi les quatre premiers groupes de l'industrie automobile mondiale,,.

À la fin des années 1990, Ghosn met en place chez Renault une politique radicale de réduction de coûts et de restructuration qui permet de rendre au groupe sa rentabilité et qui confère à Ghosn une réputation de « tueur de coûts ». Au début des années 2000, Ghosn est surnommé « Mr. Fix It » après la mise en œuvre de la politique drastique de réduction des effectifs et de restructuration qui permet le redressement total de Nissan, alors au bord de la faillite,. Par la suite, il se voit même proposer des positions de direction par d'autres constructeurs automobiles, dont General Motors et Ford.

À la suite du redressement de Nissan, en 2002 le magazine Fortune nomme Ghosn « Homme d'Affaires de l'Année » pour la région Asie,, puis, en 2003, le nomme « Homme de l'Année » dans son édition asiatique et le cite parmi les dix hommes d'affaires étrangers les plus puissants,. Ghosn est également classé quatrième dans des sondages publiés en 2003 par le Financial Times conjointement avec PricewaterhouseCoopers, portant sur les leaders les plus respectés du monde des affaires, et troisième dans les mêmes sondages en 2004 et 2005,. En 2008, il reçoit le prix du leadership transculturel de l'INSEAD.

Très admiré au Japon, Ghosn atteint rapidement le statut de célébrité et sa vie devient même le sujet d'une bande dessinée manga. Sa décision d'investir quatre milliards d'euros dans le développement mené conjointement par Nissan et Renault d'une gamme complète de voitures électriques à prix abordable, dont la Nissan Leaf, fait l'objet d'un des quatre volets de la série documentaire La Revanche de la voiture électrique.

Nommé PDG du groupe Nissan en 2000, le 1er avril 2017 Ghosn cède son poste tout en restant président du conseil d’administration,,.

Source : Wikipedia