Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Constantin Ier

Constantin Ier

Empereur


Mort à 65 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 1750 ans, 11 mois et 4 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 1685 ans, 8 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Niš, Serbie Serbie
Signe astro : Poisson

Constantin Ier (en latin : Flavius Valerius Aurelius Constantinus, en grec : Κωνσταντῖνος (Konstantinos)), né à Naissus en Mésie le et mort le près de Nicomédie, est un empereur romain majeur du IVe siècle.

Bien qu'initialement proclamé Auguste de façon illégitime par ses troupes, à la mort de son père Constance Chlore en , son règne est entériné en par l'empereur Galère, et se poursuit sans discontinuer jusqu'à sa mort en . Il parvient à unifier le pouvoir impérial en 324 en triomphant sur son co-empereur Licinius, mettant ainsi fin à trente-huit années de tétrarchie. Il a donc été seul maître de l'Empire romain pendant treize ans.

L'empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en (bataille du pont Milvius) et Licinius en (bataille d'Andrinople). Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan, ).

Il met provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient en convoquant le premier concile de Nicée (), et affirme son autorité dans le domaine religieux : c'est le césaropapisme. Il instaure une monnaie stable (le solidus, ), développe l'administration centrale, défend les frontières de l'Empire contre les Francs, les Alamans, les Sarmates, les Goths et les Sassanides. Il fonde en une capitale à son nom, Constantinople (actuellement Istanbul).

Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme, vers lequel il se tourne progressivement, et dont il est devenu l'un des saints pour l'Église orthodoxe et un saint local pour l'Église catholique, sous le nom de « Constantin le Grand ».

Source : Wikipedia