Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Edvard Munch
Edvard MunchEdvard Munch

Edvard Munch

Peintre norvégien


Mort à 80 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 158 ans, 9 mois et 25 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 78 ans, 8 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Ådalsbruk, Norvège Norvège
Nationalité : norvégienne Norvège
Signe astro : Sagittaire

Edvard Munch, prononcé [muŋk] , né le à Ådalsbruk (Løten en Norvège) et mort le à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.

Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue en Europe et dans le monde.

Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.

Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature.

Edvard Munch a toujours été captivé par les paysages de rivage du fjord d'Oslo, qu'il a découverts dans sa jeunesse par des chemins de terre, puis jeune artiste depuis la mer grâce à Hans Jaeger, capitaine affréteur de petits navires d'excursion et de cabotage de loisir. Quelques-unes de ses contrées sont devenues des lieux emblématiques de sa vie.

Source : Wikipedia