Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Épicure

Épicure

Philosophe de l'Antiquité grec


Mort vers 72 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis environ 1752 ans

Cause de la mort : calcul rénal

Lieu de naissance
Samos, Grèce Grèce
Nationalité : grecque Grèce

Épicure (en grec Ἐπίκουρος / Epíkouros) est un philosophe grec, né à la fin de l'année 342 av. J.-C. ou au début de l'année 341 av. J.-C. et mort en 270 av. J.-C. Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, et mixte à son origine.

En physique, il soutient que la Nature entière est composée de deux choses : les corps et le vide, qu'il appelle le « TOUT ». Dans la continuité de Démocrite, tout en s'en distinguant, il définit que les corps sont soit des atomes insécables, soit des compositions de ces atomes (qui se forment aléatoirement dans leur course cosmique, par choc, dans une dynamique concentrique (par effet des forces en jeu) ). Ceux-ci étant voués à se dissoudre, selon des principes explicatifs tel le clinamen et la nature de résistance des atomes qui les amènent à se dissocier (à un moment) du composé qu'ils ont constitués. La mobilité des atomes est assurée par vide défini comme un milieu sans résistance. Cependant il démontre que le « TOUT » est limite.

Des effets physiques de la constitution de ces corps naissent ce qu'il appelle des simulacres. Qui sont un des éléments constitutif de sa théorie de l'âme. Celle-ci, est rattache au corps humain dont il s'attache à définir la nature et le fonctionnement en utilisant le concept de sensation, de simulacre, de Temps, de choix et rejet, de raisonnement développé, entre autres.

Cette définition de la réalité le pousse à conclure que pour diverses raisons une vie réussie correspond avant tout par l’évitement de la douleur.

Épicure créa sa philosophie dans une époque troublée. Il voulut un système qui permette aux personnes de ne plus vivre dans la crainte, en particulier des Dieux et de la mort. L’épicurisme était la philosophie privilégiée par les Romains. C'est la raison pour la laquelle les Stoïciens tardifs dits directeurs de conscience, soit à partir de Cicéron, essayèrent de produire une synthèse entre différentes philosophies dans leurs propres disciplines, en incluant celle-ci.

Diogène Laërce, certainement par faveur, lui consacrera un chapitre entier dans son histoire des philosophes.

L'ouvrage principal d’Épicure est la Nature, dont subsiste un abrégé, à travers Diogène Laërce, et des fragments qui sont en cours d'exhumation via le site d'Herculanum et les inscriptions murales léguées par Diogène d'Œnoanda.

Source : Wikipedia