Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Éric Tabarly

Éric Tabarly

Régatier français


Mort à 66 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 92 ans, 6 mois et 30 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 25 ans, 8 mois et 10 jours

Cause de la mort : disparition en mer

Lieu de naissance
Nantes, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Navigateurs » Régatiers
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Chèvre

Éric Tabarly est un navigateur/marin français, né le à Nantes et mort en mer d'Irlande le à la suite d'une chute à la mer.

Avant tout passionné (dès son enfance) par la voile et particulièrement par un voilier (Pen Duick), c'est en s'engageant dans la marine qu'il trouve le seul moyen à ses yeux d'assouvir cette passion. D'abord officier marinier (avec la spécialité de pilote de l'aéronautique navale), puis officier de marine (jusqu’au grade de capitaine de vaisseau), il mène essentiellement une carrière de sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité.

Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Source : Wikipedia