Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc

Architecte français


Mort à 65 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 210 ans, 2 mois et 25 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 144 ans, 7 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Architectes
Signe astro : Verseau

Eugène Viollet-le-Duc, né le à Paris et mort le à Lausanne, est un architecte français. Aujourd'hui, il est surtout connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux dont Notre-Dame de Paris, Pierrefonds, Carcassonne, le mont Saint-Michel et le château de Roquetaillade.

Mais Viollet-le-Duc est aussi historien, théoricien, pédagogue, dessinateur, professeur, écrivain, décorateur, archéologue, alpiniste...

Il écrit plus de cent ouvrages dont certains auront un succès international et sont toujours publiés aujourd'hui : le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Entretiens sur l'architecture et son Histoire d'une Maison.

Ses ouvrages sont toujours accompagnés d'une dense iconographie pédagogique permettant ainsi la compréhension de ses livres, ce qui explique, entre autres, son succès à l'étranger.

Son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle contient plus de 3 700 dessins et reste aujourd'hui la plus grande base de données iconographiques existante sur le Moyen Âge. Ce livre aura une influence sur l'Arts and Crafts et le style Victorien en Grande-Bretagne, mais aussi sur tous les mouvements du renouveau gothique en Europe. Ses dessins et ses idées seront repris et copiés par de nombreux architectes, tels William Burges, Anton Gaudi, Hector Guimard... On retrouve l’influence des dessins du Dictionnaire directement dans l’esthétisme des œuvres Arts and Crafts de Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti et William Morris à l’Exposition Universelle de Londres en 1862,.

Il pose les bases de l'architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme. Son livre Entretiens sur l'architecture est considéré « comme fondateur de l'architecture moderne ». Le Corbusier confirme cela : « les racines de l'architecture moderne sont françaises et sont à rechercher chez Viollet-le-Duc ». Ce livre préconisera aussi l’utilisation de matériaux modernes en architecture comme le fer, ce qui influencera la construction du premier gratte-ciel à Chicago (1885) par Le Baron Jenney, qui dira de Viollet le Duc « ses recherches et ses trouvailles dépassent tout ce qu’un autre auteur a pu écrire ». De son côté Frank Lloyd Wright affirmera que « les Entretiens était le seul livre sensé sur l'architecture au monde ».

Il est aussi considéré aujourd'hui comme le théoricien incontesté de l'Art Nouveau, et en sera avec presque trente ans d'avance le premier protagoniste.

Ses disciples seront nombreux et son travail influencera les plus grands artistes du XIXe et du XXe siècle en Europe comme aux États-Unis : Anton Gaudi, Victor Horta, Hector Guimard, Émile Gallé , Eugène Grasset et ses élèves Mucha et Maurice Pillard-Verneuil, Henri Sauvage et l'École de Nancy, John Ruskin, William Morris, Van de Velde, l’École de Barbizon, Louis Comfort Tiffany, Paul Hankar, Hendrik Petrus Berlage, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Auguste Perret, Jean Nouvel…

Source : Wikipedia