Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Friedrich Hayek
Mort il y a 30 ans le 23/03/2022

Friedrich Hayek

Economiste britannique


Mort à 92 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 122 ans, 4 mois et 12 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 29 ans, 5 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Vienne, Autriche Autriche
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Taureau

Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek le à Vienne et mort le à Fribourg-en-Brisgau, est un économiste et philosophe austro-britannique. Hayek est l'un des penseurs les plus importants du libéralisme au XXe siècle.

Il est considéré comme un économiste et un penseur politique majeur,. Hayek a servi durant la Première Guerre mondiale et a déclaré que son expérience de la guerre et son désir d'aider à éviter de nouveau les erreurs qui ont amenés ce conflit ont inspirés sa carrière de penseur et d'économiste. Il a travaillé dans le domaine de l'économie de l'information, il a analysé les causes des crises économiques en particulier de celle de 1929, il a développé aussi une théorie de l'entrepreneuriat, du rôle des institutions politiques et des réformes nécessaires selon lui du système monétaire moderne. Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Sa pensée est principalement exprimée dans les livres La Route de la servitude (1944), La Constitution de la liberté (1960) et Droit, législation et liberté (1973), qui constituent des ouvragres majeurs de la pensée libérale et traditionaliste.

Ses analyses sur les crises et sur les cycles économiques lui ont valu le prix dit Nobel d'économie en 1974,, qu'il partage avec Gunnar Myrdal, pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels ». Il appartient aux côtés de Menger et de von Mises à l'École autrichienne qui prône un libéralisme différent du libéralisme néo-classique majoritaire. L'école autrichienne récuse la mathématisation de l'économie. Elle considère que les crises économiques sont causées par des bulles spéculatives provoquées par le système bancaire lui-même. Elle se sépare ainsi du modèle dominant incarné notamment par Milton Friedman qui avance que les crises ont des origines extérieur au système économique.

Il vécut en Autriche, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et a été naturalisé britannique en 1938. Il passa la majeure partie de sa vie académique à la London School of Economics (LSE), l'université de Chicago, l'université de Fribourg-en-Brisgau et l'université de Salzbourg.

Source : Wikipedia