Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Philosophe allemand


Mort à 55 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 179 ans, 11 mois et 21 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 124 ans, 1 mois et 11 jours

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
Röcken, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Balance

Friedrich Wilhelm Nietzsche ([ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə]  ; souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le à Röcken en Prusse et mort le à Weimar en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, philologue, critique culturel, compositeur, poète, et écrivain allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine.

Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. En 1869, à l'âge de 24 ans, il devient la plus jeune personnalité à occuper la chaire de philologie classique de l'université de Bâle. Il démissionne en 1879 en raison de problèmes de santé qui le tourmenteront presque toute sa vie, puis achève la plupart de ses écrits fondamentaux au cours de la décennie suivante. En 1889, à 44 ans, il est victime d'un effondrement et, par la suite, d'une perte totale de ses facultés mentales. Il vit ses dernières années sous la garde de sa mère, puis chez sa sœur Elisabeth Förster-Nietzsche.

Source : Wikipedia 
Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût.
L'Etat est le plus froid des monstres froids : il ment froidement ; et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple".
La familiarité irrite chez un supérieur, parce qu'on ne peut la lui rendre.
Les auteurs les plus spirituels produisent le plus imperceptible des sourires.
L'homme noble est un créateur de valeurs.
Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.
Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer : pour se réserver pour un ennemi plus digne.
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.
La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on gagne en l'obtenant, mais dans ce qu'on paye pour l'acquérir, dans ce qu'elle coûte.