Georg Wilhelm Friedrich Hegel (/ˈɡeːɔɐ̯kˈvɪlhɛlmˈfʁiːdʁɪç ˈheːɡl̩/), né le à Stuttgart et mort le à Berlin, est un philosophe allemand.
Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine.
Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système unissant tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit » puis comme une « encyclopédie des sciences philosophiques », titres de deux de ses ouvrages, et englobe l'ensemble des domaines philosophiques, dont la métaphysique et l'ontologie, la philosophie de l'art et de la religion, la philosophie de la nature, la philosophie de l'histoire, la philosophie morale et politique ou la philosophie du droit.
Source : Wikipedia
La pierre seule est innocente.
L'extériorisation de la volonté comme volonté subjective ou morale est l'action.
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
Un individu ne peut pas plus sortir de la substance de son temps qu'il ne peut de sa peau.
L'évolution n'est pas une simple éclosion sans peine et sans lutte, comme celle de la vie organique, mais le travail dur et forcé sur soi-même.
L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté.
C'est une chose terrible qu'avec les femmes il n'y ait jamais moyen de placer un mot.
L'esprit est pensant : il prend pour objet ce qui est, et le pense tel qu'il est.
Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon.