Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Georges Jacques Danton

Georges Jacques Danton

Homme politique français


Mort à 34 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 264 ans, 6 mois et 28 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 230 ans, 1 mois et 19 jours

Cause de la mort : guillotiné

Lieu de naissance
Arcis-sur-Aube, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion

Georges Jacques Danton, dit aussi d'Anton, né le à Arcis-sur-Aube et mort guillotiné le (16 germinal an II) à Paris, est un avocat au Conseil du Roi et un homme politique français, ministre de la Justice.

Danton est une des figures majeures de la Révolution française. Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion d’, quand il s'efforce de fédérer contre l'ennemi toutes les énergies de la nation et d'user de tous les expédients : pour vaincre, dit-il, « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée », et il n'hésite pas, par pragmatisme, à entamer des négociations secrètes avec les monarques coalisés pour négocier une paix rapide.

À l'instar de Robespierre, une légende s'est vite constituée autour de sa personne. Une polémique idéologique et politique entre historiens robespierristes et dantonistes s'est déchaînée et a culminé sous la IIIe République. Pour les premiers, Danton est un politicien sans scrupules, vénal, capable de trahir la Révolution ; pour les seconds, il est un ardent démocrate, un patriote indéfectible, un homme d’État généreux.

Source : Wikipedia