Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Goran Ivanišević

Goran Ivanišević

Joueur de tennis croate


ÂGE 52 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 52 ans, 5 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Split, Croatie Croatie
Nationalité : croate Croatie
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Cochon
Taille

193 cm

Née le même jour : 13/09/1971
Stella McCartney

Goran Ivanišević, né le à Split, est un joueur puis entraîneur de tennis yougoslave puis croate. Professionnel de 1988 à 2004, il a remporté 22 titres en simple sur le circuit ATP, dont le tournoi de Wimbledon (avec une wild card) en 2001, le dernier trophée de sa carrière, deux Masters 1000 et une Coupe Davis (en tant que remplaçant). C'est le meilleur joueur de tennis de l'histoire de la Croatie.

Quart de finaliste au moins une fois dans les quatre tournois du Grand Chelem, le style de jeu offensif du croate lui permet de s'adapter et de s'imposer dans tout type de surfaces et ce, bien que son jeu reste plus performant sur gazon et surtout en conditions indoor, dans lesquelles il a remporté la plupart de ses titres sur le circuit (14) qui sont au nombre de 22.

Ivanišević est aussi un joueur de tennis qui, bien qu'apprécié par ses pairs et le public, est aussi réputé pour son caractère parfois difficile et sa propension à démontrer le meilleur, comme le pire au cours d'une rencontre. Il reste aussi marquant par rapport à ses prises de positions, notamment durant la Guerre de Yougoslavie au cours de laquelle, à l'instar de nombreux sportifs de l'époque, il prend fait et cause pour son pays d'origine et refuse ouvertement de représenter un autre pays que sa Croatie natale (qui n'est à l'époque, pas encore indépendante).

Son meilleur résultat au classement ATP est une seconde place atteinte en juillet 1994 après sa deuxième finale à Wimbledon, alors que Pete Sampras domine le circuit. Ce dernier est avec Jim Courier et Gustavo Kuerten l'un des trois no 1 qu'il a battus lors de sa carrière.

Devenu entraîneur, il dirige son compatriote Marin Čilić lors de son triomphe à l'US Open 2014, son seul titre majeur.

Depuis 2019 il est l'entraîneur de Novak Djokovic avec lequel il remporte tous les tournois du Grand Chelem (9 titres au total), le Masters par 2 fois et 7 Masters 1000. Ils réussissent ensemble à deux reprises le Petit Chelem, en 2021 et 2023. Aux côtés d'Ivanišević, Djokovic devient le recordman de titres en Grand Chelem, au Masters et en Masters 1000, le joueur ayant passé le plus de semaines à la première place mondiale dans l'histoire du tennis et le joueur ayant terminé l'année numéro 1 mondial le plus de fois (à 8 reprises dont 3 avec Ivanišević).

Source : Wikipedia