Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Gustav Stresemann

Gustav Stresemann

Homme politique allemand


Mort à 51 ans
Date de naissance
Il est né il y a 142 ans, 6 mois et 13 jours
Date de mort

Il est mort depuis 91 ans, 1 mois et 20 jours
Lieu de naissance
Berlin, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Taureau

Gustav Stresemann (en allemand : /ˈɡʊs.taf ˈʃtʁeː.zəˌman/ ) est un homme d'État allemand, né le à Berlin où il est mort le .

Il a été le fondateur et dirigeant du Parti populaire allemand, a été chancelier en 1923 et ministre des Affaires étrangères de 1923 à sa mort. Figure incontournable de la république de Weimar, Gustav Stresemann a permis à l'Allemagne de retrouver un poids diplomatique et économique perdu après la Première Guerre mondiale en mettant en œuvre une politique pragmatique.

Cette politique où les compromis ont eu une large part n'a pas été menée aux dépens de l'Allemagne. À chaque concession allemande a correspondu une avancée soit diplomatique, soit économique. Après avoir jugulé l'hyperinflation qui menaçait l'existence même de l'Allemagne, Stresemann s'est attaqué à d'autres problèmes comme l'occupation de la Ruhr par les armées française et belge, les réparations de guerre ou encore les frontières définies par le traité de Versailles.

Le caractère pragmatique de sa politique lui a attiré beaucoup d'ennemis, et c'est abandonné par une grande partie de la classe politique que Stresemann a dû mener ses combats. Avec Aristide Briand, il a été l'artisan d'un rapprochement franco-allemand et de changements diplomatiques sur le plan européen, ce qui leur a valu à tous les deux le prix Nobel de la paix. Ce rapprochement a toutefois été arrêté net dans sa lancée à la mort du ministre allemand à l'âge de 51 ans. Avec sa mort, la république de Weimar perd l'un de ses derniers défenseurs.

Source : Wikipedia