Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Herbert Hoover

Herbert Hoover

Homme politique américain


Mort à 90 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 147 ans, 1 mois et 8 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 56 ans, 10 mois et 29 jours

Cause de la mort : cancer du côlon

Lieu de naissance
West Branch, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Lion
Taille

182 cm

Herbert Clark Hoover /ˈhɝbɚt klɑɹk ˈhuvɚ/, dit Herbert Hoover , né le à West Branch (Iowa) et décédé le à New York (État de New York) est un homme d'État américain. Membre du Parti républicain, il est le 31e président des États-Unis, en fonction de 1929 à 1933. La quasi-totalité de sa présidence fut marquée par la Grande Dépression.

D'origine modeste et orphelin très jeune, Herbert Hoover est l'incarnation du rêve américain. Diplômé en géologie en 1895, il parcourt le monde et fait fortune dans l'industrie minière. Lors de la Première Guerre mondiale, il met sa carrière de côté et se consacre à l'aide humanitaire. Son activité le conduit à prendre la tête de l'aide alimentaire aux États-Unis lorsque le pays s'engage dans le conflit. Engagé au Parti républicain, il soutient Warren G. Harding lors de l'élection présidentielle de 1920. Progressivement, il gravit les échelons au sein du parti et occupe les fonctions de secrétaire au Commerce pendant sept ans. Très populaire et artisan du boom économique du pays durant la décennie, il est logiquement élu président lors de l'élection présidentielle de 1928.

Son mandat est marqué par la Grande Dépression et la dégradation des relations internationales des États-Unis avec l'Europe. Incapable de résorber les effets de la crise, il est vaincu par Franklin Delano Roosevelt lors de l'élection présidentielle de 1932. Il passe les trente-deux années suivantes à restaurer son image, dégradée par sa gestion de la crise. Internationaliste de raison, il est isolationniste de 1930 à 1941. Après la mort de Roosevelt, il parvient à revenir sur le devant de la scène, étant à la tête de deux commissions chargées d'améliorer l'efficacité du gouvernement fédéral. Hoover est considéré comme un président moyen, étant généralement classé dans la troisième tranche dans les classements réalisés par les historiens et la presse.

Source : Wikipedia