Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Hermann Göring

Hermann Göring

Homme politique allemand


Mort à 53 ans
Date de naissance
Il est né il y a 127 ans, 10 mois et 23 jours
Date de mort

Il est mort depuis 74 ans, 1 mois et 20 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Rosenheim, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Capricorne
Taille

178 cm

Hermann Göring, ou Goering (Rosenheim, – Nuremberg, ), est un militaire, homme politique et criminel de guerre allemand, dirigeant de premier plan du parti nazi et du gouvernement du Troisième Reich.

Décoré comme as de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le Parti nazi en 1922. Blessé lors du putsch de la Brasserie en 1923, il développe peu de temps après une dépendance à la morphine dont il ne se débarrassera qu'à la fin de sa vie. Nommé ministre sans portefeuille dans le premier cabinet d'Hitler en 1933, il est responsable de la création de la Gestapo, organisation dont il cédera le contrôle à Heinrich Himmler en 1934. Il est ensuite nommé commandant en chef de la Luftwaffe en 1935 et ministre de l'Aviation. Il cumule ces titres avec d'autres fonctions dont notamment responsable du Plan de quatre ans, ministre de l'Intérieur de Prusse, chef de la chasse du Reich, Reichsmarschall (plus haut grade de toute la Wehrmacht), etc. Pendant la durée du régime, il amasse une fortune gigantesque à coups de pressions, rackets internes au régime et spoliation des biens juifs. Il est connu pour son goût du luxe, des diamants ou des châteaux, dont il ordonne la construction en pleine guerre.

Condamné à mort par pendaison à l'issue du procès de Nuremberg en raison de ses responsabilités écrasantes tout au long du régime, il se suicide en avalant une capsule de cyanure juste avant son exécution.

Source : Wikipedia