Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Hérodote

Hérodote

Historien grec


Mort vers 55 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis environ 1596 ans
Lieu de naissance
Bodrum, Turquie Turquie
Nationalité : grecque Grèce
Catégorie
Historiens

Hérodote (en grec ancien : Ἡρόδοτος), né vers 480 avant notre ère à Halicarnasse en Carie et mort vers 425 à Thourioi, est un historien et géographe grec.

Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le « Père de l’Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée Enquête —. Cette dernière est centrée sur les guerres médiques mais ne se limite pas au récit de celles-ci : Hérodote expose les causes de la guerre et fait de nombreuses digressions, appelées logoi, sur l'histoire, les coutumes et la description des pays des belligérants, ainsi que de nombreux autres peuples tout autour de la Méditerranée. Cette méthode fait de lui l'un des précurseurs de l'histoire universelle.

En géographie, le récit de ses voyages le range également parmi les premiers géographes.

En politologie, son exposé du Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius constitue l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie).

Source : Wikipedia