Hubert Émile Faure, né le à Saint-Astier (Dordogne) et mort le à Paris 16e, est un militaire français membre des commandos Kieffer, qui a combattu lors la Seconde Guerre mondiale.
Il participe à la bataille de France au cours de laquelle il est engagé à la bataille de Montcornet puis brièvement fait prisonnier en . En , ayant eu vent du débarquement allié en Afrique du Nord, il quitte la France pour rejoindre les Forces françaises libres. Il est arrêté en Espagne franquiste et emprisonné plusieurs mois à Bilbao d'où il s'évade avant d'être à nouveau arrêté au Portugal. Là, un représentant de la France libre lui permet de s'envoler pour Londres où il parvient au milieu de l'année 1943.
En Angleterre, il rejoint les rangs des commandos du lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer. Le , avec son unité, il débarque à Colleville-sur-Orne dans le secteur de Sword Beach. Il s'illustre lors de la bataille de Normandie mais est grièvement blessé le et rapatrié en Angleterre. De retour sur le front en août, il est à nouveau blessé peu de temps après et doit mettre un terme à sa carrière militaire avec le grade d'enseigne de vaisseau.
Il revient à la vie civile, reprend ses études et devient ingénieur des travaux publics. Il était l'un des deux derniers membres du commando Kieffer avec Léon Gautier (qui meurt à son tour le 3 juillet 2023).
Source : Wikipedia