Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Iga Świątek

Iga Świątek

Joueuse de tennis polonaise


ÂGE 22 ans
Date de naissance
Le jeudi
Elle est née il y a 22 ans, 11 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Varsovie, Pologne Pologne
Nationalité : polonaise Pologne
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Serpent
Taille

176 cm

Iga Świątek (prononcé [ˈiɡa ˈɕfʲɔntɛk]) est une joueuse de tennis polonaise, née le à Varsovie.

Professionnelle depuis 2018, elle a remporté vingt-et-un titres en simple sur le circuit WTA, dont quatre tournois du Grand Chelem et un Masters, et a terminé l'année calendaire à la première place mondiale en 2022 et 2023.

Championne junior à Wimbledon en juillet 2018, elle est médaillée d’or en double aux Jeux olympiques de la jeunesse en octobre à Buenos Aires. L'année suivante, elle dispute sa première finale sur le circuit principal à Lugano puis fait son entrée dans le top 50 en août, à l'âge de 18 ans.

Le , à seulement 19 ans et sans avoir remporté de titre auparavant, elle devient la première joueuse polonaise de l'histoire (hommes et femmes confondus) à remporter un tournoi du Grand Chelem en s'imposant contre Sofia Kenin en finale de Roland-Garros. Elle ne concède pas plus de cinq jeux par match sur l'ensemble de la quinzaine.

Elle intègre le top 10 le 17 mai 2021 après son titre à Rome, son premier en catégorie WTA 1000.

Le , elle devient la première joueuse polonaise (hommes et femmes confondus) à atteindre le rang de numéro 1 mondiale en simple, après la retraite anticipée d’Ashleigh Barty. Elle confirme son nouveau statut en enchaînant les victoires et en remportant les tournois de Doha, d’Indian Wells, de Miami, de Stuttgart et de Rome à la suite. En , elle triomphe à Roland-Garros pour la deuxième fois en battant Coco Gauff en finale. Invaincue pendant quatre mois et demi, elle établit une série de trente-sept victoires consécutives, record sur le circuit féminin au XXIe siècle. En septembre de la même année, elle remporte pour la première fois l’US Open face à Ons Jabeur en finale.

En 2023, les spécialistes commencent à parler d’un « Big Three » régnant sur le circuit féminin, trio majeur dont elle fait partie avec Aryna Sabalenka et Elena Rybakina,.

La même année, elle vainc la Tchèque Karolína Muchová en finale de Roland-Garros pour conserver la Coupe Suzanne-Lenglen, décrochant ainsi son troisième titre à Paris et son quatrième en Grand Chelem. À l’issue de l'US Open où elle échoue en huitième de finale, elle perd sa place au sommet de la hiérarchie au profit de la Biélorusse Aryna Sabalenka, après être restée no 1 pendant 75 semaines consécutives. Elle retrouve néanmoins la première place mondiale quelques semaines plus tard en remportant la finale du Masters le 6 novembre, achevant une deuxième saison consécutive à la tête du classement WTA.

En 2022, elle est nommée championne du monde de l'ITF, joueuse de l'année aux WTA Awards et championne des championnes « monde » par le journal L'Équipe. Elle figure sur la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes dans le monde selon Time Magazine en avril 2023.

Source : Wikipedia