188 cm
Imran Khan (en ourdou : عمران خان) , né le à Lahore,, est un joueur international de cricket et un homme d'État pakistanais, Premier ministre du au .
Outre ses activités politiques, Khan est aussi un philanthrope et a surtout été un joueur vedette de l'équipe pakistanaise de cricket de 1971 à 1992 dont il a été le capitaine par intermittence sur la période 1982-1992. Après s'être retiré du cricket à la fin de la Coupe du monde de 1987, il a été rappelé pour rejoindre l'équipe en 1988. À 39 ans, Khan mena son équipe à la victoire de la Coupe du monde de 1992, la première et seule victoire du Pakistan en Coupe du monde.
En , Khan fonde et le Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI), un parti politique longtemps marginal, dont il a été le seul membre élu au Parlement jusqu'en 2013. Cependant, son parti émerge lors des élections de 2013 comme la troisième force du pays, devenant l'une des principales force d'opposition au gouvernement. Son parti arrivant en tête des élections de 2018, il est élu Premier ministre en août de la même année. Il est renversé par une motion de censure durant la crise politique de 2022. L'armée pakistanaise et les États-Unis sont intervenus en coulisse pour favoriser la destitution d'Imran Khan.
Le nouveau gouvernement, dirigé par Shehbaz Sharif, frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut premier ministre à trois reprises depuis les années 1990, tente de l'éliminer de la vie politique en lançant contre lui de multiples procédures judiciaires. Au total, Imran Khan est poursuivi dans plus de 200 affaires depuis qu'il a été chassé du pouvoir. Il est condamné, entre août 2022 et février 2024, à quatre peines de prison pour des accusations de corruption et pour s’être marié sans avoir attendu un délai de trois mois après le divorce de son épouse. Son entourage politique et son parti sont également ciblés par la répression. Un panel d'experts de l'ONU a estimé que sa détention « n'a aucune base légale et semble avoir été destinée à disqualifier sa candidature à une fonction politique ». Il reste considéré comme la figure politique la plus populaire du Pakistan.
Source : Wikipedia