Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Imran Khan

Imran Khan

Homme politique pakistanais


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 71 ans, 6 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Lahore, Pakistan Pakistan
Nationalité : pakistanaise Pakistan
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Dragon
Taille

188 cm

Né le même jour : 5/10/1952
Harold Faltermeyer

Imran Khan (en ourdou : عمران خان) , né le à Lahore,, est un joueur international de cricket et un homme d'État pakistanais, Premier ministre du au .

Outre ses activités politiques, Khan est aussi un philanthrope et a surtout été un joueur vedette de l'équipe pakistanaise de cricket de 1971 à 1992 dont il a été le capitaine par intermittence sur la période 1982-1992. Après s'être retiré du cricket à la fin de la Coupe du monde de 1987, il a été rappelé pour rejoindre l'équipe en 1988. À 39 ans, Khan mena son équipe à la victoire de la Coupe du monde de 1992, la première et seule victoire du Pakistan en Coupe du monde.

En , Khan fonde et assure la présidence du Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI), un parti politique longtemps marginal, dont il a été le seul membre élu au Parlement jusqu'en 2013. Cependant, son parti émerge lors des élections de 2013 comme la troisième force du pays et lui-même est élu député, devenant l'un des principaux opposants. Son parti arrivant en tête des élections de 2018, il est élu Premier ministre en août de la même année. Il est renversé par une motion de censure durant la crise politique de 2022, et remplacé par Shehbaz Sharif, frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut premier ministre à trois reprises depuis les années 1990. L'armée pakistanaise et les États-Unis sont intervenus en coulisse pour favoriser la destitution d'Imran Khan.

Le nouveau gouvernement tente de l'éliminer de la vie politique en lançant contre lui une centaine de procédures judiciaires. Au total, Imran Khan est poursuivi dans plus de 200 affaires depuis qu'il a été chassé du pouvoir. En octobre 2022, la Commission électorale du Pakistan interdit à Imran Khan de briguer une fonction élective au sein du gouvernement pendant cinq ans, invoquant sa tromperie en ne déclarant pas certains des cadeaux qu'il a reçus de dignitaires étrangers pendant son mandat de Premier ministre. Pour cette affaire, il est condamné à trois ans de prison et emprisonné en août 2023, à quelques jours de la dissolution de l'Assemblée nationale, et après avoir été brièvement arrêté en mai de la même année. Il est ensuite condamné le 30 janvier 2024 à dix ans de prison pour divulgation de secrets d'État en compagnie de l'ancien ministre des Affaires étrangères et vice-président du PTI Shah Mehmood Qureshi. Tous deux sont incarcérés à la prison de Rawalpindi. Le lendemain, il est condamné à 14 ans de prison en compagnie de son épouse pour une affaire de corruption. Le 3 février, lui et sa femme sont condamnés pour sept ans de prison ferme pour s'être mariés sans avoir attendu un délai de trois mois après le divorce de celle-ci.

Il reste considéré comme la figure politique la plus populaire du Pakistan.

Source : Wikipedia