Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
James Dewey Watson

James Dewey Watson

Généticien américain


ÂGE 92 ans
Date de naissance
Il est né il y a 92 ans, 7 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Chicago, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Dragon

James Dewey Watson, né le à Chicago, est un généticien et biochimiste américain.

En 1953, il co-écrit avec Francis Crick le document académique proposant la structure en double hélice de la molécule d'ADN. Watson, Crick et Maurice Wilkins ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine 1962 « pour leurs découvertes concernant la structure moléculaire des acides nucléiques et son importance pour le transfert d'informations dans le matériel vivant ».

De 1956 à 1976, Watson est membre du corps professoral du département de biologie de l'université Harvard, où il encourage la recherche en biologie moléculaire. À partir de 1968, il est directeur du Cold Spring Harbor Laboratory (en) (CSHL), augmentant considérablement son niveau de financement et de recherche. Au CSHL, il réoriente ses recherches vers l'étude du cancer et en fait un centre de recherche de premier plan en biologie moléculaire.

En 1994, il est nommé président et sert pendant 10 ans, puis chancelier, jusqu'à sa démission en 2007 après avoir fait des commentaires affirmant un lien génétique entre l'intelligence et la race. Entre 1988 et 1992, Watson a été associé aux National Institutes of Health, aidant à établir le projet du génome humain.

Watson a écrit de nombreux ouvrages scientifiques, dont le manuel Molecular Biology of the Gene (1965) et son best-seller The Double Helix (1968).

En janvier 2019, après la diffusion d'un documentaire télévisé dans lequel Watson a répété son point de vue sur la race et la génétique, le CSHL révoque les titres honorifiques qu'elle lui avait décernés et rompt tout lien avec lui.

Source : Wikipedia