Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
James Monroe

James Monroe

Homme politique américain


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 265 ans, 10 mois et 4 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 192 ans, 7 mois et 28 jours

Cause de la mort : tuberculose

Lieu de naissance
Comté de Westmoreland, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Taureau
Taille

183 cm

James Monroe, né le dans le comté de Westmoreland (colonie de Virginie) et mort le à New York, est un homme d'État américain. Élu pour deux mandats, il est le cinquième président des États-Unis, de 1817 à 1825. C'est aussi un important planteur esclavagiste, propriétaire de centaines d'esclaves.

Juriste de formation, il est membre du Parti républicain-démocrate. Il est secrétaire d'État des États-Unis de 1811 à 1817, durant la présidence de James Madison. Auparavant, il a été gouverneur de Virginie, membre du Sénat des États-Unis, où il est l’un des chefs du Parti républicain-démocrate, ambassadeur des États-Unis en France et en Grande-Bretagne, et secrétaire à la Guerre.

En 1816, il est élu président des États-Unis face à Rufus King ; il est réélu en 1820, virtuellement sans opposition. Il est un homme réputé pour son honnêteté, qui prend deux décisions qui se révèlent d'une importance capitale dans l'histoire des États-Unis : le compromis du Missouri et la doctrine Monroe, qui porte son nom. La première tente de régler le problème de la définition des États en tant qu'esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d'avoir une influence majeure sur leur continent.

Source : Wikipedia