Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean-Baptiste de Lamarck

Jean-Baptiste de Lamarck

Chimiste français


Mort à 85 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 278 ans, 1 mois et 24 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 192 ans, 9 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Bazentin, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion

Jean-Baptiste de Lamarck, ou Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck, est un naturaliste français, né le à Bazentin, France, et mort le à Paris. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et des vers. Au début du XIXe siècle, il réalise la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de « biologie » pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste — ou physicaliste et non pas métaphysique — dite aussi matérialiste et mécaniste, de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur apparition par évolution naturelle. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :

  1. la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ;
  2. leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation de leur comportement ou de leurs organes à leur milieu.

Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir supposé la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants. Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages.

Source : Wikipedia