Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Écrivain français


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 400 ans, 11 mois et 17 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 327 ans, 2 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Château-Thierry, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer

Jean de La Fontaine, né le à Château-Thierry et mort le à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.

Source : Wikipedia 

Les Fables de La Fontaine Intégrale
Qui ne connaît pas les Fables de La Fontaine ?

Cet ouvrage est loccasion de redécouvrir, dans leur version originale et intégrale, les fables les plus célèbres de La Fontaine comme Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou La Cigale et la Fourmi mais aussi de découvrir la richesse de fables moins connues.
Acheter sur



L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, l'amant alors se comporte en époux. Ne saurait-on établir le contraire et renverser cette maudite loi ?
Défendez-vous par la grandeur, Alléguez la beauté, la vertu, la jeunesse : La Mort ravit tout sans pudeur.
Chose étrange ! On apprend la tempérance aux chiens, et l'on ne peut l'apprendre aux hommes !
Hélas ! On voit que de tout tempsles petits ont pâti des sottises des grands.
La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir.
L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Les ennuis d'amour ont cela de bon que ils n'ennuient jamais.
Toute puissance est faible, à moins que d'être unie.
Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soin, et mourrai sans remords.