Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean Moulin
Jean MoulinJean MoulinJean Moulin

Jean Moulin

Homme politique français


Mort à 44 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 121 ans, 10 mois et 2 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 77 ans, 9 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Béziers, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux

Jean Moulin, né le à Béziers et mort le près de Metz, en Moselle annexée, dans un convoi en partance pour l'Allemagne, est un haut fonctionnaire et résistant français.

Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, refusant l'occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint en la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Il est reçu par Charles de Gaulle, à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.

Envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements résistants, il crée et dirige le Conseil national de la Résistance. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le et conduit au siège de la Gestapo à Lyon, où il est torturé ; il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le . Son décès est enregistré en gare de Metz.

Considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance, il est fait compagnon de la Libération en 1942, nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon ; son corps n'ayant jamais été identifié avec certitude, l'urne qui s'y trouve ne contient que les « cendres présumées » de Jean Moulin.

Source : Wikipedia 
Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger.