Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jimmy Carter
Né il y a 100 ans le 01/10/2024

Jimmy Carter

Homme politique américain


ÂGE 99 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 99 ans, 7 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Plains, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

175 cm


Célébrité liée


Rosalynn Carter
Rosalynn Carter

(épouse)

James Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter [ˈd͡ʒɪmi ˈkɑɹtɚ], né le à Plains (État de Géorgie) est un homme d'État américain, 39e président des États-Unis de 1977 à 1981.

Fils de fermiers producteurs d'arachide, il se destine davantage à une carrière militaire. Diplômé de l'académie navale d'Annapolis en 1946, il sert dans l'United States Navy jusqu'à la mort de son père en 1953. Il démissionne alors de l'armée pour diriger finalement l'exploitation agricole familiale.

Sa carrière politique débute par son élection au Sénat de Géorgie en 1963. Il sert deux mandats, puis se fait élire comme gouverneur de Géorgie en 1970. Malgré une campagne à la tonalité populiste, il met en œuvre des politiques beaucoup plus libérales. Dans un État conservateur et raciste, il mène à bien une politique de déségrégation.

Candidat aux primaires démocrates de 1976 (en), quasi-inconnu en dehors de son État, il est désigné comme candidat à la présidence. Issu du Sud profond, il choisit le sénateur fédéral du Minnesota Walter Mondale comme candidat à la vice-présidence pour équilibrer le ticket et préserver la coalition rooseveltienne. Il remporte de peu l'élection présidentielle contre le président sortant, Gerald Ford, et devient le premier président issu du Sud profond depuis Zachary Taylor.

Sa présidence est marquée par la signature des traités sur le canal de Panama, des accords de Camp David, du traité SALT II sur la limitation des armements stratégiques avec l'Union soviétique et par l’ouverture de relations diplomatiques avec la république populaire de Chine. En politique intérieure, son gouvernement permet la création du département de l'Énergie et du département de l'Éducation et renforce la législation sur la protection environnementale. Cependant, à la fin de son mandat, ce qui est interprété comme de la faiblesse de sa part dans des crises comme celles des otages de l'ambassade américaine à Téhéran, l'intervention soviétique en Afghanistan, ainsi que les conséquences économiques du deuxième choc pétrolier et des nouvelles stratégies boursières sacrifiant l'emploi à la rentabilité, font chuter sa popularité. Il est largement battu par Ronald Reagan à l'élection présidentielle de 1980.

Après son départ de la Maison-Blanche, il se pose en médiateur de conflits internationaux et utilise sa notoriété pour des causes caritatives ; en 2002, il reçoit le prix Nobel de la paix. En littérature politique, il est également l'auteur de nombreux ouvrages. Aujourd'hui, il est le président américain ayant vécu le plus longtemps (99 ans à ce jour) et celui ayant vécu le plus longtemps après la fin de sa présidence (43 ans).

Source : Wikipedia