Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jimmy Carter

Jimmy Carter

Homme politique américain


ÂGE 94 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Plains, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

177 cm


James Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter, né le à Plains (État de Géorgie), est un homme d'État américain, 39e président des États-Unis de 1977 à 1981.

Officier de marine puis agriculteur, il est élu sénateur en Géorgie pour le Parti démocrate de 1963 à 1967. Jimmy Carter remporte le scrutin pour le poste de gouverneur de son État en 1971. Cinq ans plus tard, il bat de justesse le républicain Gerald Ford à l'élection présidentielle. Sa présidence est marquée par la signature des traités sur le canal de Panama, des accords de Camp David, du traité SALT II sur la limitation des armements stratégiques avec l'Union soviétique et par l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. En politique intérieure, son gouvernement permet la création du département de l'Énergie et du département de l'Éducation et renforce la législation sur la protection environnementale. Cependant, à la fin de son mandat, ce qui est interprété comme de la faiblesse de sa part dans des crises comme celles des otages de l'ambassade américaine à Téhéran, l'intervention soviétique en Afghanistan, ainsi que les conséquences économiques du deuxième choc pétrolier et des nouvelles stratégies boursières sacrifiant l'emploi à la rentabilité, font chuter sa popularité. Il est battu par Ronald Reagan à l'élection présidentielle de 1980.

Après son départ de la Maison-Blanche, il se pose en médiateur de conflits internationaux et met son prestige au service de causes caritatives. En 2002, il reçoit le prix Nobel de la paix. Il se distingue également en littérature politique, étant l'auteur de nombreux livres. Il est le plus ancien président américain encore en vie et le plus âgé de l'histoire depuis le , date à laquelle il a dépassé George H. W. Bush.

Source : Wikipedia