Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Joaquín Guzmán

Joaquín Guzmán

Criminel méxicain


ÂGE 63 ans
Date de naissance
Il est né il y a 63 ans, 7 mois et 21 jours
Lieu de naissance
Badiraguato, Mexique Mexique
Nationalité : méxicaine Mexique
Catégorie
Criminels
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Coq
Taille

168 cm

Née le même jour : 4/04/1957
Annie Grégorio

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera [ xoaˈkin aɾtʃiˈβaldo ɣusˈman loˈeɾa] dit « El Chapo » [el ˈt͡ʃapo] (« le petit »), né le ou le selon les sources, dans l’État du Sinaloa (au Mexique), est un mafieux mexicain, et baron de la drogue, qui co-dirige le cartel de Sinaloa, organisation spécialisée dans le trafic international de stupéfiants.

À la suite de l'arrestation de son rival Osiel Cárdenas Guillén en 2003, il s'impose comme le premier trafiquant de drogue à l'échelle mondiale et est considéré comme le « trafiquant le plus dangereux du monde » par les États-Unis.

Chaque année entre 2009 et 2011, il était classé par le magazine américain Forbes comme l'une des personnes les plus influentes et les plus puissantes au monde, classé respectivement 41e, 60e et 55e. Il était le deuxième homme le plus puissant du Mexique derrière Carlos Slim. Il fut nommé 10e personne la plus riche du Mexique et la 1 140e au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars.

Le cartel de Sinaloa transporte plusieurs tonnes de cocaïne par containers de la Colombie vers les États-Unis, premier consommateur mondial, en passant par le Mexique. Le cartel contrôle également la fabrication et la distribution d'autres drogues, exportées vers les États-Unis et l'Europe.

Joaquin Guzmán est capturé une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. Après avoir corrompu des gardes, il s'échappe d'une prison fédérale sécurité maximale en 2001. Recherché par le Mexique, les États-Unis et Interpol, un total de 8,8 millions de dollars sont offerts en échanges d'informations menant à sa capture. Il est arrêté le par les autorités mexicaines. Il s'échappe de nouveau le par un tunnel de 1,5 km, creusé pour l'occasion. Il est finalement capturé une troisième fois le par les forces spéciales mexicaines.

Source : Wikipedia