Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
John Fitzgerald Kennedy

John Fitzgerald Kennedy

Homme politique américain


Mort à 46 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 55 ans, 11 mois et 29 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Brookline, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Serpent
Taille

185 cm


John Fitzgerald Kennedy /d͡ʒɑn fɪtsˈd͡ʒɛɹəld ˈkɛnədi/, dit Jack Kennedy, communément appelé John Kennedy et par ses initiales JFK, né le à Brookline (Massachusetts) et mort assassiné le à Dallas (Texas), est un homme d'État américain, 35e président des États-Unis. Entré en poste le , il est, à 43 ans, le plus jeune président élu des États-Unis, et également le plus jeune président à mourir, moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche, à l'âge de 46 ans.

Il laisse son empreinte dans l'histoire des États-Unis par sa gestion de la crise des missiles de Cuba, son autorisation du débarquement de la baie des Cochons, son engagement pour le traité d'interdiction partielle des essais nucléaires, le programme Apollo dans le cadre de la course à l'espace, son opposition à la construction du mur de Berlin, sa politique d'égalité des genres et son assassinat. Ses prises de position en faveur de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce lui valent d'être respecté jusque chez les républicains, et le mouvement afro-américain des droits civiques — qu'il soutient, voulant mieux intégrer les minorités dans la société — qui prend place durant sa présidence annonce la déségrégation ; dans un même temps, il est admiré par les dirigeants étrangers pour l'aide qu'il fournit aux pays en développement au travers de l'Alliance pour le Progrès et des Corps de la paix. Son programme, basé sur le slogan « Nouvelle Frontière », de stimulation de l'économie, de lutte contre la pauvreté et de magnification de l'Amérique par l'innovation, est également réutilisé par les démocrates après sa mort en son honneur.

Les circonstances de son assassinat par Lee Harvey Oswald, seul coupable reconnu, ont donné lieu à de nombreuses enquêtes, ouvrages écrits et filmés, interprétations et théories du complot au fil des décennies ayant suivi son assassinat.

Source : Wikipedia