Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Locke

John Locke

Philosophe britannique


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 388 ans, 8 mois et 17 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 316 ans, 6 mois et 18 jours
Lieu de naissance
Wrington, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Vierge

John Locke (prononcé en anglais : /d͡ʒɒn lɒk/), né le à Wrington (Somerset) et mort le à High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche du comte de Shaftesbury, Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature. Il s'intéresse aussi aux prémices de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme.

Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'État de droit.

Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste.

À côté de ses activités philosophiques, il est l'un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière.

Source : Wikipedia 
Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.
Je n'ai aucune raison de croire que celui qui m'enlèverait mes libertés, ne m'enlèverait pas, une fois en son pouvoir, tout le reste.
L'état de nature est régi par un droit de nature qui s'impose à tous ; (...) nul ne doit léser autrui dans sa vie, dans sa santé, sa liberté et ses biens.
La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté.
La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.
La nature ne fait rien en vain ou pour des fins peu considérables.
Le plaisir et la douleur, et ce qui les produit, savoir, le bien et le mal, sont les pivots sur lesquels roulent toutes nos passions.
Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre.
Là où le droit finit, la tyrannie commence.