Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joseph Conrad
Mort il y a 100 ans le 03/08/2024

Joseph Conrad

Écrivain polonais


Mort à 66 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 166 ans, 6 mois et 12 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 99 ans, 10 mois et 12 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Berditchev, Ukraine Ukraine
Nationalité : polonaise Pologne
Catégorie
Écrivains
Signe astro : Sagittaire

Joseph Conrad, de son vrai nom Józef Teodor Konrad Korzeniowski, né le à Berditchev, en Ukraine, alors province de l'Empire russe, et mort le à Bishopsbourne, en Angleterre, est un écrivain polonais et britannique, écrivant en langue anglaise.

Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, bien qu'il ne parlât pas couramment cette langue avant la vingtaine, et en vint à être considéré comme un maître styliste de prose qui introduisit une sensibilité non anglaise dans la littérature anglaise. Il est l'auteur de romans et d'histoires, dont beaucoup dans des décors nautiques, qui dépeignent des crises de l'individualité humaine au milieu de ce qu'il considérait comme un monde indifférent, impénétrable et amoral.

Conrad est considéré comme un impressionniste littéraire par certains et un des premiers moderniste par d'autres, bien que ses œuvres contiennent également des éléments du réalisme du XIXe siècle. Son style narratif et ses personnages anti-héroïques, comme dans Lord Jim par exemple, ont influencé beaucoup d'auteurs. De nombreux films dramatiques ont été adaptés et inspirés par ses œuvres. Certains écrivains et critiques ont fait remarquer que ses œuvres de fiction, écrites en grande partie au cours des deux premières décennies du XXe siècle, semblent avoir anticipé les événements mondiaux ultérieurs.

Écrivant à l'apogée de l'Empire britannique, Conrad s'est inspiré des vicissitudes nationales de sa Pologne natale, partagée entre trois empires occupants, et de ses propres expériences dans les marines marchandes française et britannique, pour créer des nouvelles et des romans qui reflètent les aspects d'un monde dominé par l'Europe, son impérialisme qui passe par le colonialisme, et qui explorent en profondeur la psyché humaine. L'analyse postcoloniale (en) du travail de Conrad a stimulé un débat substantiel. En 1975, l'auteur Chinua Achebe publie un article (en) accusant Au cœur des ténèbres de racisme et de déshumanisation, alors que d'autres chercheurs, comme Adam Hochschild et Peter Edgerly Firchow (en), ont réfuté le point de vue d'Achebe.

Source : Wikipedia