Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Joseph McCarthy

Joseph McCarthy

Homme politique américain


Mort à 48 ans
Date de naissance
Il est né il y a 111 ans, 11 mois et 5 jours
Date de mort

Il est mort depuis 63 ans, 5 mois et 17 jours

Cause de la mort : hépatite

Lieu de naissance
Grand Chute, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Singe

Joseph McCarthy, né le à Grand Chute dans le Wisconsin et mort le à Bethesda dans le Maryland, est un homme politique américain, affilié à l'origine au Parti démocrate, puis au Parti républicain. McCarthy a occupé un poste de sénateur de l'État du Wisconsin au Congrès des États-Unis, pendant 10 ans, de 1947 à sa mort, en 1957.

En dix ans de carrière au Sénat, McCarthy et son équipe sont devenus célèbres pour leurs diatribes contre le gouvernement fédéral des États-Unis, et pour leur campagne contre tous ceux qu'ils soupçonnaient d'être communistes ou de sympathiser avec ceux-ci. Cette période comprise entre 1950 et 1954, connue sous le nom de « Peur rouge » (Red Scare), a aussi pris le nom de maccarthysme.

Pendant cette période, tous ceux qui étaient soupçonnés de sympathies communistes devinrent l'objet d'enquêtes, collectivement nommées la « Chasse aux Sorcières ». Des personnalités des médias, du cinéma, du monde politique et de l'armée furent accusées d'être des espions à la solde des Soviétiques. Les homosexuels furent aussi des victimes du maccarthysme.

Les enquêtes de McCarthy n'ont jamais conduit à des inculpations pour espionnage. Le Sénat des États-Unis provoque sa chute en le censurant début . Alcoolique, il meurt moins de trois ans plus tard.

Le terme de maccarthysme est depuis devenu synonyme d'activités gouvernementales visant à réduire l'expression d'opinions politiques ou sociales gauchisantes, en limitant les droits civils au nom de la sécurité nationale, et en visant à éliminer toute opposition politique de gauche.

Source : Wikipedia