Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jules Ferry

Jules Ferry

Homme politique français


Mort à 60 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 192 ans, 8 mois et 7 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 131 ans, 8 mois et 25 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Saint-Dié, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier

Jules Ferry, né le à Saint-Dié (Vosges) et mort le à Paris, est un homme d'État français.

En 1870, après la chute du Second Empire, dont il était opposant, il est membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris. C'est dans le cadre de cette dernière fonction qu'il contribue à réprimer les insurgés de la Commune de Paris.

Plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite. Ainsi vu comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il est considéré après sa mort comme l’un des pères fondateurs de l'identité républicaine.

Il est président du Conseil des ministres de 1880 à 1881 et de 1883 à 1885, sous la présidence de Jules Grévy. Montrant un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier dans la péninsule indochinoise, il doit quitter la tête du gouvernement en 1885 en raison de l'affaire du Tonkin. Il se présente ensuite à l’élection présidentielle de 1887, lors de laquelle Sadi Carnot lui est préféré.

Mort à 60 ans des suites d’un infarctus du myocarde, trois semaines après avoir été élu président du Sénat, il est inhumé à Saint-Dié-des-Vosges.

Source : Wikipedia 
Messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c'est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens !
La chance sourit à ceux qui y sont préparés.