Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Kim Jong-un

Kim Jong-un

Homme politique nord-coréen


ÂGE 36 ans
Date de naissance
Il est né il y a 36 ans, 10 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Pyongyang, Corée du Nord Corée du Nord
Nationalité : nord-coréenne Corée du Nord
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Cochon
Taille

170 cm


Célébrités liées



Kim Jong-il

(père)

Kim Il-sung

(grand-père)

Kim Yo-jong

(soeur)

Kim Jong-un (en chosŏn'gŭl : 김정은 et en hanja : 金正恩, prononcé /kimd͡zɔŋɯn/), aussi orthographié Kim Jong Un selon la norme nord-coréenne, né le à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.

En 2010, il est nommé général quatre étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale. À la fin de l’année suivante, à la suite de la mort de son père, il est proclamé « commandant suprême » de l'Armée populaire de Corée. Il prend ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée et de président du Comité de la défense nationale en .

Après avoir appelé à un apaisement avec la Corée du Sud, il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire ce pays, ainsi que les États-Unis et le Japon. Ces déclarations sont suivies de multiples tests de missiles balistiques intercontinentaux et d'essais de bombe à hydrogène. Mais, début 2018, il amorce une détente vis-à-vis de ses ennemis historiques. Il rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in pour un sommet historique au cours duquel les deux Corées manifestent leur volonté de réconciliation, puis, fait inédit, rencontre le président américain Donald Trump à Singapour.

En , une réforme de la constitution entre en vigueur et il devient le chef de l'État officiel de Corée du Nord.

Source : Wikipedia