Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Léon Gambetta

Léon Gambetta

Homme politique français


Mort à 44 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 184 ans, 9 mois et 25 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 140 ans et 27 jours

Cause de la mort : cancer de l'estomac

Lieu de naissance
Cahors, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier

Léon Gambetta, né le à Cahors et mort le à Sèvres, est un homme d’État français. Il est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République française.

Avocat, opposant au Second Empire, élu député en 1869, il défend le « programme de Belleville », qui est assez radical (extension des libertés publiques, séparation des Églises et de l’État, vote de l'impôt sur le revenu, élection des fonctionnaires, suppression des armées permanentes, etc.).

Le , après la défaite de Sedan et depuis l'hôtel de ville de Paris, il proclame le retour de la République. Le suivant, ministre de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il quitte en ballon la capitale, assiégée par les troupes prussiennes, afin d'organiser les combats en province.

Après le traité de Francfort, il contribue à la pérennisation du régime républicain. Devenu une figure des républicains modérés, il est président de la Chambre des députés de 1879 à 1881, puis président du Conseil et ministre des Affaires étrangères pendant deux mois entre 1881 et 1882, sous la présidence de Jules Grévy, avec qui son inimitié est de notoriété publique.

Léon Gambetta meurt moins d'un an après avoir quitté la tête du gouvernement, à l'âge de 44 ans.

Source : Wikipedia