Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Lewis Hamilton

Lewis Hamilton

Pilote automobile britannique


ÂGE 39 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 39 ans, 5 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Stevenage, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Rat
Taille

174 cm


Célébrité liée


Nicole Scherzinger
Nicole Scherzinger

(ex-compagne)

Lewis Hamilton, né le à Stevenage (Angleterre), est un pilote automobile britannique, 7 fois champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020 . Il est également recordman du nombre de pole positions, de podiums, de courses terminées dans les points, de points en carrière, de tours en tête ainsi que du nombre de victoires. Il est aussi le pilote qui a remporté le plus de victoires sur différents circuits, soit 31 tracés. À l'entame de la saison 2024, il totalise 103 victoires, 104 pole positions, 197 podiums et 65 meilleurs tours.

Né et élevé à Stevenage, dans le Hertfordshire, Lewis Hamilton fait ses armes en karting puis rejoint le programme des jeunes pilotes de McLaren en 1998 à treize ans. Vainqueur du championnat de Formule 3 Euro Series en 2005 puis du championnat de GP2 Series 2006, il débute en Formule 1 en 2007, au sein de l'écurie de Ron Dennis. À sa première saison, s'imposant dès sa sixième course en Formule 1 à Montréal, battant plusieurs records de précocité, il termine deuxième du championnat à un point de Kimi Räikkönen. L'année suivante, il remporte son premier titre de champion du monde grâce à un dépassement dans le dernier virage du dernier Grand Prix à Interlagos, pour devenir à l'époque le plus jeune pilote titré en Formule 1.

Après quatre saisons de plus avec McLaren, pour qui il obtient vingt-et-une victoires, il rejoint Mercedes Grand Prix en 2013. L'ère des moteurs turbocompressés hybrides, qui débute en 2014, marque le départ d'une domination totale de l'écurie allemande et de son pilote, qui s'adjuge six titres mondiaux supplémentaires avec, pour commencer, un doublé en 2014 et 2015 au cours d'une rivalité intense avec son coéquipier Nico Rosberg, qui lui permet d'égaler son idole Ayrton Senna avec trois sacres. Après la retraite de Nico Rosberg, qui le bat en 2016, Sebastian Vettel, avec la Scuderia Ferrari, devient son principal adversaire. Il finit par le dominer en prenant le large après la mi-saison, en 2017 et en 2018. Lewis Hamilton conquiert ensuite deux nouveaux titres, en 2019 et 2020, deux saisons qu'il domine largement en remportant à chaque fois onze courses et en terminant la totalité des épreuves dans les points, égalant les sept sacres de Michael Schumacher et battant son record de victoires. Le , sur le circuit de Barcelone-Catalogne au Grand Prix d'Espagne, il réalise sa centième pole positions. Quatre mois après, en Grand Prix de Russie en , il remporte sa centième victoire. Lors de la dernière course de la saison à Abou Dabi, il cède son titre à Max Verstappen qui le dépasse dans le dernier tour lors d'un final controversé. Compte tenu du manque de compétitivité affectant sa Mercedes W13 dans le cadre de la nouvelle réglementation technique en 2022, Lewis Hamilton vit sa première saison sans pole position et sans victoire ; achevée à la sixième place du championnat, son moins bon classement depuis ses débuts. Lors de la saison 2023, entièrement dominée par Red Bull Racing et son pilote Max Verstappen, Lewis Hamilton obtient six podiums, réalise sa 104e pole position au Grand Prix de Hongrie, et termine troisième du championnat.

Alors qu'il avait prolongé son contrat de deux ans avec l'écurie allemande en 2023, la Scuderia Ferrari annonce, le , son arrivée aux côtés de Charles Leclerc à partir de 2025.

Lewis Hamilton est considéré comme le pilote qui a élargi l'audience de la Formule 1, en partie grâce à son activité sociale, son engagement pour la défense de l'environnement, ses incursions dans la musique et la mode. En 2020, il devient une figure majeure du mouvement Black Lives Matter, engageant toute la Formule 1 dans la lutte contre le racisme et pour augmenter la diversité dans le sport automobile. Membre de l'ordre de l'Empire britannique depuis son titre mondial en 2008, Lewis Hamilton est élevé au grade de chevalier (KBE) et anobli par la reine Élisabeth II en . Un an après, il est officiellement adoubé par le roi Charles III au château de Windsor.

Source : Wikipedia