Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Linda Blair
Linda BlairLinda Blair

Linda Blair

Actrice américaine


ÂGE 65 ans
Date de naissance
Le jeudi
Elle est née il y a 65 ans, 1 mois et 5 jours
Lieu de naissance
Saint-Louis, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Chien
Taille

152 cm

Né le même jour : 22/01/1959
Didier Bourdon

Linda Denise Blair (née le ) est une actrice américaine, principalement connue pour son rôle de Regan McNeil, la « fille possédée » du film L'Exorciste (1973), grâce auquel elle remporte un Golden Globe et est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle à 15 ans. Elle reprendra son rôle dans deux suites : L'Exorciste 2 : L'Hérétique (1977) et L'Exorciste : Dévotion (2023, caméo).

Après ce succès international qui fait d'elle une scream queen, Blair joue dans plusieurs téléfilms de qualité, tels que Born Innocent (1974), Sarah T. – Portrait of a Teenage Alcoholic (1975) et Victoire à Entebbé (1976).

Sa carrière prometteuse est cependant brisée à cause de son arrestation en 1977, à 18 ans, dans une affaire de drogue, ce qui fait scandale à Hollywood à l'époque. Les studios et ses agents lui tournent le dos. Les productions dans lesquelles elle tourne à partir de cet incident se dégradent en qualité, malgré le succès en demi-teinte de la comédie musicale Les Challengers (1979) qui fait d'elle un sex-symbol, jusqu'à tomber dans les films d'exploitation et les séries B comme Une Nuit infernale (1981), Les Anges du mal (1983) ou Les Rues de l'enfer (1984), « gagnant » deux Razzie Awards durant cette période. Elle ne réussira jamais à inverser la tendance.

Dans les années 1990, elle joue dans Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, une parodie de L'Exorciste, qui est un échec total, et tient brièvement un rôle à Broadway dans la comédie musicale Grease. Dans les années 2000, elle anime la série d'émissions Scariest Places on Earth (en) sur la chaîne Fox Family et fait des apparitions régulières dans la série de télé-réalité Pit Boss (en) sur Animal Planet.

Blair est une militante active du mouvement pour les droits des animaux. En 2004, elle crée la Fondation Linda Blair WorldHeart, une organisation à but non lucratif qui à pour but de soigner et faire adopter des animaux abandonnés. Végétalienne, elle co-écrit le livre Going Vegan! en 2001.

Source : Wikipedia